Je vous avais parlé de ce film, lors de la présentation Netflix Animation, à l’occasion du Festival d’Animation d’Annecy 2024. En effet, il s’agit du fruit de la collaboration entre Richard Curtis (Good Morning England, Bridget Jones) et Simon Otto (animateur sur Spirit, la trilogie Dragons). Cela regroupe trois histoires de livres pour enfants, écrits par le réalisateur britannique.
De quoi ça parle Ce Noël-là ?
Nous suivons le Noël de trois familles, dans le petit village de Wellington-on-Sea, secoué par une tempête de neige d’une intensité imprévisible. Si leur destin semble étroitement lié, ce qui reste certain, c’est qu’ils se souviendront longtemps de Ce Noël-là…
Découvrez le trailer officiel de Ce Noël là (VOST) :
Laissez-vous emporter par la beauté de Wellington-on-Sea

Ce Noël-là nous plonge dans un petit village côtier, coupé du monde suite à une tempête de neige : Wellington-on-Sea. Nous retrouvons ainsi les joies et la beauté d’un Noël enneigé, dans cette bourgade imaginaire. Le village typique des côtes anglaises est attachant et digne d’une carte postale de vacances. Mais ce qui est encore plus satisfaisant, c’est la neige. Car le grand challenge lors de la création de ce film, c’était de donner vie à cette tempête, qui recouvre le village de neige. L’équipe a fait un travail incroyable, pour la rendre plus vivante que jamais. Ils ont réussi à lui donner des airs effrayants, paisibles, et voire même féeriques. Les jeux de lumières et de couleurs sont incroyables, et ressortent d’autant mieux avec la blancheur irisée du rideau enneigé. Ils complètent l’ambiance chaleureuse du film et soulignent à merveille l’histoire.
Une histoire de Noël complexe et limpide à la fois

J’étais légèrement réticente, à l’idée d’avoir trois histoires regroupées en un seul film. Souvent dans ce genre de scénario, l’histoire est bâclée, et nous laisse sur notre faim. Mais Ce Noël-là les relie intelligemment entre elles et nous offre une histoire captivante. Chacune des trois apporte sa part de péripétie et d’émotion, qui aide à dresser le tableau et nous accompagne jusqu’au final. L’attention portée à l’adaptation de l’histoire est agréable à voir, et saura vous captiver. En effet, nous retrouvons le brio des scénarios entremêlés de Richard Curtis, qu’il avait su apporter à Love Actually, en mariant des histoires disparates sous forme de compte à rebours. J’apprécie également l’honnêteté des émotions complexes liées à cette période de l’année, que ce soit la solitude, la joie, l’attente ou même le stress. Elles font parties de l’histoire, et leur retranscription est juste et efficace.
Un conte pour toute la famille

Dans ce conte de Noël, les enfants sont mis au-devant de la scène. Toutefois, le film ne tombe pas dans la puérilité. Les films d’enfants ont souvent un côté niais, avec un héros qui change de caractère comme de chemise. Dans Ce Noël-là, si les enfants ont des réactions d’enfants, elles restent cohérentes et même astucieuses. Les trois familles hétéroclites sauront parler à tous, et nous ramener aussi bien en enfance, que dans notre vie parentale. L’animation retranscrit avec beaucoup de finesse les émotions parfois complexes de nos protagonistes. Elle contribue à nous plonger dans cette histoire, et nous faire vivre cette aventure riche en rebondissement. Ce sont tous ces détails, qui rendent ce film agréable à regarder aussi bien pour les petits que les grands.
Le mot de la fin :
Ce Noël-là saura toucher petits et grands, aussi bien par son histoire, que par ses décors ou son animation époustouflante. Netflix nous avait promis un joli conte de Noël familial pour cette fin d’année, et les paris sont tenus. N’hésitez pas à plonger dans la poésie de ce film d’animation, qui entretient la lignée des pépites de Noël, notamment après Klaus en 2019. Et n’oubliez pas : le Père Noël garde toujours un œil affuté, pour sauver le Noël des petits et des grands !
À regarder dès le 04 Décembre 2024 sur Netflix !