Après avoir découvert les premières images au Festival d’Annecy 2024, j’étais impatient de visionner sur Netflix la série animée Astérix et Obélix : Le Combat des Chefs. Alors verdict ? Spoiler : c’est une réussite !
Une direction artistique fidèle au matériel original

Dès les premiers plans, l’univers visuel accroche, les dessins respectent pleinement ceux de la bande dessinée. Je parle de l’œuvre générale, car je n’ai pas (encore) lu Le Combat des Chefs original. On retrouve les traits, les proportions, les expressions. Même avec un budget de série – comparé à celui du dernier long-métrage d’animation Le Secret de la Potion Magique par exemple – le rendu reste très propre. L’équipe a soigné chaque détail, choisi les bons tons de couleurs. Ainsi, l’ambiance visuelle reste aussi cohérente que vivante. On sent une vraie volonté de respecter l’univers original.
Une écriture respectueuse et bien rythmée

Pas de trahison ici : on reconnaît parfaitement les personnages emblématiques, notamment leur personnalité. L’écriture reste fidèle à l’esprit original, mêlant aventures épiques et humour décalé. De même, les nouveaux personnages, créés spécialement pour la série animée, s’intègrent parfaitement dans cet univers culte. Enfin, le découpage segmente les enjeux avec une bonne montée, sans jamais se détourner de l’intrigue principale. Autrement dit, même pour des gags, rien n’est gratuit.
Astérix et Obélix Le Combat des Chefs est aussi drôle qu’inventif

La série regorge de gags visuels, de clins d’œil historiques et de références à la pop culture (même Star Wars et Marvel !) ou à internet. Parfois même jusqu’à proposer un design totalement différent. Les auteurs s’amusent à transposer des éléments de notre monde moderne dans la Gaule d’Astérix avec une inventivité réjouissante. Ce qui est digne de la BD initiale. On sent complètement la patte d’Alain Chabat, qui avait déjà pu l’adapter dans Mission Cléopâtre en live-action. De plus, les jeux de mots sont légion et j’adore ça.
Une série au casting vocal de très haut niveau

Côté voix dans Astérix et Obélix Le Combat des Chefs, c’est un véritable festin ! Justement, on nous avait dévoilé le casting lors de la conférence de presse à Annecy. Ainsi, la série fait appel à de nombreux comédiens et comédiennes francophones de talent. Certains prêtent même leur voix à plusieurs personnages, et le résultat est bluffant. D’autant qu’on a même droit à un lipsync (synchronisation labiale) en version française – un vrai plus pour l’immersion et le respect du matériaux d’origine.
En conclusion : une belle réussite made in Gaule
Astérix et Obélix : Le Combat des Chefs réussit haut la main son pari. La série reste fidèle à l’univers de la bande dessinée, tout en proposant une approche moderne, drôle et inventive. Elle dévoile tout le savoir-faire du Studio TAT et de l’imagination d’Alain Chabat. Et s’adresse aussi bien aux fans d’Astérix que d’animation. Pensez à rester jusqu’à la fin du générique pour un bonus !
Disponible sur Netflix depuis le 30 avril 2025.