JeVaisBinger Logo 2024 Header

Bref 2 : le retour inattendu réussi

L’épisode 82 de la saison 1 se terminait par la phrase “j’arrive au cinéma”. Jusqu’à peu, la plupart pensait que Bref 2 allait être sous la forme d’un long-métrage. Et en fait non. Bien que pour le coup, j’ai eu la chance de voir le début de la suite au cinéma !

De quoi ça parle la Saison 2 de Bref ?

Bref Saison 2 reprend le quotidien du personnage joué par Kyan Khojandi. Cette fois-ci, il a 40 ans et tout recommence pour lui.

Mon Avis sur Bref 2

La maîtrise du format plus long

Le format dans Bref 2 s’allonge, ce qui a pu me susciter des craintes dans un premier temps. Car le montage efficace en 1 à 3 minutes me semblait trop intense sur 30-40 minutes.

Bref 2 Kyan Khojandi

Cependant, ils ont réussi à conserver le principe sans qu’on se rende compte de la longueur. En effet, à aucun moment on ressent le classicisme d’une série de cette durée. Déjà grâce à la voix-off habituelle toujours présente. Mais également parce que chaque moment se découpe pour se raconter à un rythme différent. Et c’est cette variété qui permet de ne jamais décrocher.

En fait, l’essence, l’énergie, les sujets et la mise en scène de Bref demeurent intacts. Les auteurs se permettent d’aller plus en profondeur. Sans doute avec plus de moyens, car l’ambition s’accroît.

Plus d’ambition dans la mise en scène pour une histoire encore plus profonde

En effet, dans Bref 2, on découvre des séquences surréalistes encore plus inventives. Leur narration reste impeccable et fascinante. Les running gags aussi reviennent, répondant aux éléments posés plus tôt. Cela rappelle l’écriture des spectacles de Kyan. On a même des easter eggs à la saison 1.

Kyan Khojandi Clones

La série aborde aussi de nouvelles choses, souvent avec un aspect familier. On se sent concerné, ou on reconnaît des moments vécus. Ce qui amène un doux et savant mélange d’humour et d’émotion. En gros, on passe très facilement du rire aux larmes.

Aussi, malgré le personnage du spoiler, les retournements de situation nous surprennent.

Un nombre impressionnant de guests

Concernant le casting, on peut retrouver par exemple Freddy Gladieux et Morgane Cadignan dans les personnages du spoiler. Comme beaucoup de comédiens, la plupart sont des figures d’Internet ou des écrans en général. Ça va de Youtube à Twitch en passant par le cinéma ou la télé. On a l’impression d’être dans Pokemon Safari, à reconnaître telle ou telle tête.

Morgane Cadignan Freddy Gladieux Bref

Et contrairement à ce qu’a pu faire Guillaume Canet sur son Astérix, quasiment aucun ne joue son propre rôle (excepté 2 personnes et encore, c’est plutôt méta). C’est-à-dire qu’on sent qu’ils sont là parce que c’est un plaisir partagé et que leur personne importe peu à l’intrigue.

Elles incarnent des personnages, parfois plus ou moins importants (je ne compte pas ceux qui étaient déjà en saison 1) mais la qualité de jeu est là.

Conclusion

Bref, la saison 2 est incroyable. Déjà pour avoir gardé secret ce retour tout ce temps. Et qu’ensuite, bien que 13 ans plus tard, les auteurs nous propose une immersion encore plus profonde dans ce format. Cela montre qu’il faut prendre le temps de faire une suite à une œuvre au succès retentissant. Pour ainsi passer du rire au larme facilement, se rendre compte de nouvelles choses de notre quotidien et de nos relations. Et ce grâce à un montage varié et surtout, à des idées de mises en scène toujours plus inventive.

Les 6 épisodes de Bref 2 sont à découvrir sur Disney+ dès le 14 février 2025. Idéal pour fêter la Saint-Valentin. D’autant que le premier épisode est disponible en intégralité et gratuitement sur Youtube !

Bref 2 Poster

Titre Original : Bref.2
Créé par : Kyan Khojandi, Bruno “Navo” Muschio
Production : My Box Production, Disney+
Distributeur : Disney+
Durée : 1 saison de 6 x 30-40 min

Genre(s) :
Note :
4.5/5