La fermeture des studios Blue Sky a entraîné l’annulation partielle du long-métrage d’animation Nimona. Heureusement pour nous, Netflix a récupéré cette adaptation de l’œuvre de N.D. Stevenson !
La bande annonce de Nimona :
Déjà, de quoi parle Nimona ?
Dans un univers mêlant des technologies médiévales et futuristes, on accuse, à tort, le chevalier Ballister d’avoir assassiné la Reine. Il cherche à tout prix à prouver son innocence, quitte à s’associer malgré lui à une certaine Nimona. Cette adolescente loufoque a un pouvoir bien particulier…
Découvrez notre avis !
Un univers visuel original
Tout d’abord, ce qui frappe immédiatement dans Nimona, c’est cette fusion entre des éléments médiévaux et futuristes. En effet, cette combinaison innovante (présente dans l’œuvre original) est très rafraîchissante. Cette dualité, loin d’être superficielle, surprend tout du long. Puisqu’elle se lie intrinsèquement avec la progression de l’intrigue.
De plus, la direction artistique est plutôt originale, sans pour autant transcender. Ici, l’aspect cell-shading (c’est-à-dire de la 3D avec un effet dessin animé 2D) est très agréable et surtout haut en couleur. D’autant que l’ambiance très divertissante est plutôt drôle.
Des personnages super attachants
Quant aux personnages, l’histoire en propose pas mal. À commencer par l’héroïne Nimona (Chloë Grace Moretz), qui est tout simplement trop cool. Certes, au début, elle peut paraître insupportable. Néanmoins, par la suite, on s’y attache très vite. Car on comprend assez vite sa caractérisation.
De même, Ballister (Riz Ahmed) complète parfaitement l’adolescente. Puisqu’il apporte à la fois une figure paternel, en la canalisant, mais aussi en tant que personnage plus craintif et conservateur.
L’intrigue passionnante et profonde de Nimona
Pour le coup, la narration de Nimona aborde des thèmes similaires à un autre film d’animation Netflix, Le Monstre des Mers. Les deux abordent le problèmes liés aux institutions et le regard des humains face aux monstres. Funfact : j’ai eu la chance de voir les deux films au cinéma, grâce au Festival d’Animation d’Annecy. L’un en 2022 et l’autre en 2023 ! Je vous en parle plus en détails sur mon autre blog, dédié au cinéma.
En revanche ici, le long-métrage met l’accent sur la souffrance de certaines personnes, certaines minorités (LGBTQIA+ notamment). Et ce, à travers différents passages très touchant. Ainsi, cela rend l’histoire d’autant plus intéressante et très moderne.
Conclusion de notre avis sur Nimona
Le film d’animation Nimona est une très bonne surprise, car il propose est une chouette aventure. En plus de son univers ultra original, ce long-métrage aborde des thèmes aussi profonds que touchants. D’autant que c’est également drôle et divertissant.
Nimona est disponible sur Netflix depuis le 30 juin 2023.
Edit du 21/02/2024 : Le film est disponible gratuitement et officiellement sur Youtube (pour une durée limitée sans doute) :