Twilight of the Gods c’est l’une des séries d’animation phare annoncée lors du Festival d’Animation d’Annecy 2024. Introduite en présence de Zack et Deborah Snyder, j’avais eu la chance de découvrir quelques extraits, lors du panel Netflix Animation. Voici mes impressions sur cette série, sortie le 19 Septembre 2024.
(Re)découvrez la bande-annonce officielle de Twilight of Gods (VO) :
De quoi parle Twilight of the Gods ?
Une réinterprétation de la mythologie nordique
Twilight of the Gods reprend les mythes scandinaves, pour nous transporter dans une aventure épique. Une aventure dans laquelle le dieu Thor descend du ciel et extermine le village natal d’une certaine Sigrid, la nuit de son mariage avec Lief. Elle jure alors de venger les siens et de tuer le Dieu capricieux. Ainsi, avec l’aide de six guerriers, ils se lancent ensemble sur le chemin de leur vengeance. Nous suivons leurs périples, à la découverte des secrets des Dieux et des coutumes vikings.
Mon avis sur Twilight of the Gods
Une direction artistique incroyable
Tout d’abord, il faut savoir que l’animation et la direction artistique de la série ont été confiées au studio d’animation français Xilam. Elles adoptent un graphisme 2D très stylisé et une animation en conséquence. Bien que cette dernière reste assez simple, pour correspondre au standard d’exigence des séries, elle reste néanmoins propre et travaillée. Mais le plus plaisant reste les environnements et les détails qu’apporte le compositing. En effet, La retranscription de l’atmosphère, les jeux d’ombres et de lumières sont absolument incroyables. Ils nous plongent facilement dans ce monde mystérieux et fascinant. Mes parties préférées de Twilight of the Gods resteront les paysages et l’ambiance créée dans les décors.
Une tournure sexuelle déplaisante
Malgré une histoire fascinante et des décors époustouflants, Twilight of the Gods est une grosse déception pour moi. Car cela est principalement dû à la présence trop importante de sexe, au minimum ⅓ de chaque épisode. D’autant que, pire, c’est que cela n’est pas pertinent pour le scénario. Des scènes de sexe très explicites coupent chaque début ou en fin d’épisode, sans qu’elles aient un bénéfice pour l’histoire. Je peux comprendre qu’une série adulte aborde ces sujets, mais pas au détriment du reste, ni de manière aussi crue. Si je veux voir ce genre de contenu, il existe des plateformes spécialisées. Là, j’aimerai voir une série sur de la mythologie nordique et sur des vikings. Là où l’hypersexualisation n’est pas nécessaire.
Devez-vous voir Twilight of the Gods ?
Les internautes ont accueillis Twilight of the Gods positivement sur la plateforme, cela peut être un bon présage pour la continuité de la série. Le grand final nous laisse supposer d’une éventuelle suite. Netflix n’a toutefois pas encore fait d’annonce sur une saison 2.
Si vous aimez la mythologie nordique, les peintures de paysage à couper le souffle, l’animation 2D stylisée et les combats sanglants, cette série est pour vous. Attendez-vous néanmoins à beaucoup (trop) de sexe, parfois au dépens de l’histoire, qui aurait pu être mieux travaillée.