La saison 2 de What If est enfin sur Disney+ ! Elle a été diffusée à raison de 1 épisode par jour entre le 22 et le 30 décembre 2023. Pour ma part, je l’ai regardée une fois entièrement disponible. Et après mon tout premier avis de film en sVOD, voici mon tout premier avis de série !
La bande-annonce de What If Saison 2 :
Une évolution inégale depuis la saison 1
La première saison avait posé un standard visuel solide. Dans la saison 2 de What If, une évolution est perceptible mais sujette à des incohérences.
En effet, certains épisodes bénéficient d’une animation fluide et de visuels spectaculaires. Tandis que d’autres souffrent d’une animation qui semble moins travaillée. Ce qui donne lieu à des scènes parfois brouillonnes, voire peu lisibles.
Cette inégalité crée une expérience de visionnage disparate, car on oscille entre différentes qualités. Parfois en haut, comme l’exploration de nouveaux univers et des combats pour la plupart épiques. Parfois en bas, comme des animations qui manquent de fluidité.
D’autant qu’on garde le même style, donc l’effet de surprise ayant disparu, les défauts ressortent un peu plus.
Force et faiblesse narrative de la série
What If Saison 2 présente à la fois des points forts et des points faibles narratifs. Bien que certains épisodes offrent des histoires captivantes et des rebondissements surprenants, d’autres patinent dans une narration précipitée.
En effet, la durée du format (d’environ 30 min) compromet parfois la profondeur et la complexité narratives. Autrement dit, certains épisodes semblent trop ambitieux pour le temps qu’ils ont. On peut se retrouver ainsi parfois avec des résolutions brusques, ou des enchaînements trop rapides dans l’intrigue .
À l’inverse, certains épisodes explorent des possibilités narratives qui ne sont pas très intéressantes. Pire, l’intrigue n’apporte peu ou pas de surprise, on devine assez vite ce qu’il va se passer. Je pense notamment à l’épisode avec Nebula (Karen Gillan).
Cependant, la majorité des épisodes parvient à maintenir mon intérêt, grâce à un bon dosage d’action, d’humour et parfois d’émotion. Deux épisodes en particulier m’ont marqué, ceux qui se déroulent dans de précédents siècles (dont celui avec Kahhori). Car ils explore enfin un lore qu’on a rarement vu, avec une légère dose de références pertinentes. Même si je n’ai pas retrouvé les sommets narratifs de la saison précédente.
What If Saison 2 : Impact et avenir dans le MCU
La grande question de cette saison 2 de What If concerne son impact sur le Marvel Cinematic Universe (MCU).
Puisque certains épisodes semblent avoir des répercussions importantes, introduisant de nouveaux personnages et concepts qui pourraient influencer les événements futurs. Pour le moment, aucune idée de ce qui va être exploité ou pas. Néanmoins, cela ouvre des portes pour de nouvelles explorations dans le MCU, centrées évidemment sur le multivers.
Je pense par exemple à la création inédite de Kahhori (Devery Jacobs), que j’ai évoqué plus haut. Il s’agit d’une super-héroïne native-américaine. Ça pourrait être très intéressant de la retrouver en live-action, comme on a eu Captain Carter (Hayley Atwell). D’ailleurs j’ai la sensation qu’on pousse beaucoup cette dernière sur le devant, à croire que c’est quasiment sa série, avec le Doctor Strange Supreme (Benedict Cumberbatch).
En tout cas, le fan-service fonctionne bien. Aussi bien au niveau de la série en elle-même (des éléments de la saison 1 ou même de la saison 2), que pour le reste des programmes précédents (la série Loki, les différents films Avengers).
On retrouve notamment la plupart des voix originales. Et franchement, on y voit que du feu avec les remplaçants, donc super taff sur le doublage.
Mon avis sur la Saison 2 de What If sur Disney Plus
La série What If aura perdu de son effet de surprise dans cette saison 2. Ainsi, les défauts ressortent plus, d’autant que l’exigence augmente inévitablement. On retrouve une qualité aussi bien visuelle que narrative assez inégale d’un épisode à l’autre.
Néanmoins, le fan-service, les combats et les nouvelles possibilités dans le MCU donnent de quoi se divertir.
What If Saison 2 est disponible sur Disney+.